1 octobre 2013 à 12:08

Clin d'oeil à un de nos sponsors

Après un licenciement, Arnaud Giraudet s’est reconverti dans la vente de pièces détachées de XJS
Passionné par la Jaguar XJS, Arnaud Giraudet vient de créer son entreprise de pièces détachées, de préparation et de rénovation de ce modèle de voiture de luxe. Jaguar XJS

Arnaud Giraudet est passionné par la marque Jaguar. Et plus précisément par le modèle XJS fabriqué de 1975 à 1996 par la firme anglaise à 115.413 exemplaires.

« Quand j'étais petit, je faisais des maquettes d'avions, de bateaux mais en voiture, je ne montais que des Jaguar XJS. J'ai toujours aimé sa ligne très futuriste », explique Arnaud Giraudet.

Il y a quatre ans, cet habitant d'Hauterive a mis un coup d'accélérateur à sa passion en achetant une XJS. Ses amis l'ont traité de fou lorsqu'ils ont vu la fameuse voiture. Si le moteur V12 chantait à merveille, la robe de la belle anglaise était bien abîmée. « On voyait le jour à travers le plancher, je n'avais qu'un siège et pas de pare-brise », se souvient Arnaud Giraudet.

Opportunité

La firme anglaise ne produisant plus de pièces, il va véritablement galérer pour dégoter les pièces manquantes sur cette maquette grandeur nature. Pendant deux ans, Arnaud Giraudet va chercher pour rhabiller sa belle. Internet, échange avec d'autres passionnés, il va ainsi se forger une expérience et un réseau dans la recherche de la pièce rare ou de la voiture ne pouvant plus rouler mais offrant un stock de pièces détachées.

« J'avais cassé un étrier de frein. J'ai mis quatre mois et demi pour en trouver un que j'ai payé le prix fort. Lorsque vous avez besoin d'une pièce, si on vous la propose à 100 euros, vous la prenez. Si on vous dit 400 euros, vous la prenez quand même », explique le collectionneur qui a commencé à échanger et revendre des pièces en amateur.

Il y a deux ans, un licenciement économique va marquer un tournant dans la vie de cet ancien responsable logistique. « J'ai pris cela comme une opportunité. Je me suis demandé ce que je savais faire. À part la logistique, je connaissais bien la XJS. Ce que je faisais dans mon garage, je me suis dit que je pouvais le faire en professionnel en créant ma société », raconte-t-il.

Pour investir dans son entreprise, Arnaud Giraudet a vendu deux Jaguar qu'il possédait. Mais attention, pas la première qu'il a retapée.

Le 1 er juin dernier, il a ouvert à Brugheas, dans la zone artisanale la Boucharde, l'entreprise AG Engine dont la spécialité est la pièce détachée, la préparation et rénovation partielle ou totale de la Jaguar XJS. Arnaud Giraudet vend également des pièces de Jaguar Type E, Jaguar XJ 6 et XJ 12 puisque ces modèles ont des pièces communes aux XJS.

« Les pièces détachées représentent 80 % de mon activité. Mes clients sont des collectionneurs à Paris, Rennes, Bordeaux, Menton ou Nice mais aussi des garages Jaguar. J'exporte aussi des pièces en Espagne, Suisse, Allemagne et Autriche. J'ai des contacts sérieux avec le Qatar », détaille Arnaud Giraudet qui passe beaucoup de temps sur la route pour aller chercher des voitures.

De grands enfants

« Ce que j'aime dans le milieu des collectionneurs, qu'ils soient passionnés par les 2CV ou par les Jaguar, c'est qu'ils restent humbles. On mange le saucisson sur le capot de la voiture en toute simplicité », ajoute le nouveau chef d'entreprise qui a trois clients dans le show-biz dont il ne veut pas révéler l'identité, secret professionnel oblige.

Pour Arnaud Giraudet, qui sait de quoi il parle, les collectionneurs sont de grands enfants. Ainsi, quand il leur livre une pièce de XJS, que ce soit un rétroviseur, un logo jaguar ou un volant bois, il l'emballe dans du papier de soie. « Le bruit du papier, le plaisir de la découverte, c'est comme un cadeau », explique Arnaud Giraudet s'est lui aussi fait plaisir en achetant une seconde Jaguar. Mais pas n'importe laquelle, un modèle XJS C HE de 289 ch produit à 51 exemplaires en 1985.